Le Dirigeant
Dans la famille Basket, je voudrais le Dirigeant ! C’est un personnage indispensable au bon fonctionnement de l’association.
Au sein d’un club, chaque dirigeant peut trouver l’activité qui lui permettra de s’épanouir avec et dans l’équipe dirigeante. Il développera ses capacités, soit en mettant ses compétences professionnelles au service de l’association, soit en profitant de cette activité pour s’enrichir de nouvelles connaissances.
Le sport évolue et sa gestion également. Le dirigeant est un référent pour de nombreux acteurs du basket (parents, jeunes, joueurs, entraîneurs, officiels, etc...).
L’un des moyens de faire évoluer notre sport est sans conteste de former les hommes et les femmes qui le font fonctionner.
Ce document s’adresse au dirigeant qui débute et qui souhaite s’informer :
• pour bien comprendre l’activité et se faire plaisir,
• pour bien guider ses interlocuteurs,
• pour tout simplement être bien dans ses baskets.
Le terme “dirigeant “ ne signifie pas obligatoirement être élu au bureau du club. Etre dirigeant, c’est contribuer par son investissement au bon fonctionnement de l’association.
En quelques lignes, voici retracé plusieurs fonctions que peut avoir un dirigeant au sein du club (la liste n’est pas exhaustive).
Acteur de la vie du club au quotidien.
C’est le maillon essentiel au bon fonctionnement du club.
Ses tâches sont aussi multiples que variées : veiller au respect du matériel, animer une soirée festive du club... Par son action, il garantit le bon déroulement de l’activité de l’association en étant présent le jour “ J “ de la manifestation.
Accompagnateur d’équipe
Il est obligatoire qu’une équipe soit accompagnée par un “responsable licencié “. De plus, s’il s’agit d’une équipe de jeunes, il est impératif qu’une personne majeure encadre cette équipe
Le rôle du dirigeant est essentiel au bon fonctionnement de l’association.
|